Les utilisations du percarbonate de soude

Le percarbonate de soude est un nettoyant écologique multifonction qui sert aussi de blanchissant.

Il est efficace comme :

  • Blanchissant.
  • Détartrant.
  • Désodorisant.
  • Nettoyant et dégraissant puissant.

Avant de lire les exemples :

Une fois dissout dans l'eau, le percarbonate de soude perd progressivement son activité, il est donc inutile de conserver les solutions de percarbonate de soude à long terme.

Les solutions se préparent donc plutôt au moment du besoin.

    Quelques exemples d'utilisations

    Pour la lessive : 

    • Pour la lessive du linge blanc : Déposez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour de votre machine à laver.

    • Pour éliminer des taches sur le linge blanc et couleurs claires : Avant le passage en machine, mouillez la zone avec de l’eau chaude ou tiède, appliquez un peu de percarbonate de soude et laissez poser 30 minutes avant de laver.

    • Pour purifier et détacher les textiles très sales : Avant le passage en machine, mettez les textiles à tremper dans de l'eau chaude avec 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude par litre. Frottez les taches, laissez tremper 30 minutes puis lavez en machine.

     

    Pour la salle de bain :

    • Pour nettoyer les joints de la douche, de la baignoire et des carrelages : Préparez une solution à base de 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 100 ml d’eau chaude. Appliquez, laissez agir 30 minutes puis frotter avec une brosse avant de rincer.

    • Pour décrasser les toilettes : Préparez une solution à base de 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d’eau bouillante.
      Versez dans la cuvette, laissez poser 15 minutes, frottez puis tirez la chasse d’eau.

     

     Pour la cuisine : 

    • Pour récurer les plats brûlés et fonds de casserole : Déposez 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude, recouvrez d'eau chaude, laissez poser une nuit puis nettoyez.

    • Pour éliminer les traces de thé ou café sur la vaisselle ou les taches colorées sur le matériel en plastique : Préparez une solution de 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 2 litres d’eau chaude, faites tremper la vaisselle puis frottez et rincez.

    • Pour renforcer l'efficacité de vos tablettes ou poudre pour le lave-vaisselle, éliminer les taches et prévenir le dépôt du calcaire : Ajoutez 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le compartiment de votre lave-vaisselle.

     

    Sols et surfaces : 

    • Pour le nettoyage des sols  (sauf linoléums et sols cirés) et surfaces (sauf aluminium, surfaces laquées, peintes ou cirées) : Faites dissoudre du percarbonate de soude (1 à 2 cuillère(s) à soupe par litre) dans un seau d'eau chaude. Ajoutez éventuellement du savon noir ménager (1 cuillère à soupe par litre). Utilisez pour le nettoyage, puis rincez.

    • Pour décrasser les joints de carrelage : Préparez une solution à base de 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 100 ml d’eau chaude. Appliquez, laissez agir 30 minutes puis frottez avec une brosse avant de rincer.

    • Pour détacher et désodoriser les tapis et la moquette : Au préalable enlevez le maximum de la tache avec du papier absorbant. Préparez une solution avec 2 - 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d'eau chaude. Appliquez cette solution et laissez agir 5 à 10 minutes. Rincez abondamment avec de l’eau fraîche et épongez avec un chiffon. Laissez sécher avant de passer l’aspirateur. Attention, toujours faire un essai sur une petite zone peu visible au préalable afin de vérifier que cela ne va pas décolorer le tapis ou la moquette.

     

    Précautions d'utilisation 

    Attention, il est recommandé pour toutes préparations de solutions d'ajouter l'eau avant le percarbonate pour atténuer la réaction. Tenir hors de portée des enfants. En cas de contact avec les yeux, rincez avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlevez les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuez à rincer. Si l'irritation oculaire persiste, consultez un médecin et lui montrer cette étiquette. Ne pas ingérer, en cas d'ingestion consultez un médecin en lui montrant cette étiquette. Nous recommandons de manipuler ce produit à l'aide de gants étanches de protection ainsi que des lunettes.

    Ingrédients :

    Contient 100% de percarbonate de soude.

    Conditionnement :

    Sachet de 1000 grammes.

    Retour à l’accueil